Se souvenir > Hommage à Fernand Barès

Un humaniste

Un humaniste

(Fernand Barès, maire de sablonnières de 1983 à 2001, est décédé le 6 novembre 2012.)

Né à Aspet le 18 février 1924, Fernand Barès arriva à la gare de Sablonnières, un soir de 1942. Il venait de son département pyrénéen (La haute Garonne) pour remplacer l’instituteur du village, prisonnier en Allemagne. Ainsi débutait sa carrière d’enseignant qu’il effectua  entièrement en Seine et Marne. Il enseigna en effet dans les écoles de Boitron, de Verdelot et de quelques autres villages de la Brie des Morin puis comme professeur d’enseignement général dans les collèges de La Ferté Gaucher et enfin de Villeneuve sur Bellot dont il fut le directeur quelques années avant de prendre sa retraite.

Il épousa Suzanne Baudoin, jeune sablonniéroise, avec laquelle il eut 5 enfants.

Entré au conseil municipal en 1977, élu maire dès son second mandat le 18 mars 1983, il fut reconduit dans cette fonction en 1989 puis en 1995.

La commune lui doit notamment des travaux de réhabilitation importants dans le cadre d’un contrat rural. D’abord l’église Saint Martin : réfection complète de la couverture, rénovation du grand vitrail et renforcement de la voûte adjacente, restauration des reliquaires et de deux tableaux.  Dans le bâtiment communal ensuite : réfection des classes, du préau de l’école et aménagement d’une bibliothèque.

Homme cultivé, amoureux des vieilles pierres et défenseur du patrimoine briard, il fit partie de l’Association des amis de la vallée du Petit Morin. C’était un homme affable qui aimait raconter des histoires qui dessinait et peignait volontiers les paysages de la vallée ; il réalisa plusieurs tableaux et exécuta quelques croquis de l’église. Passionné d’histoire, il faisait volontiers visiter l’église Saint Martin. Il chassait également mais en amoureux de la nature ; il devait passer plus de temps à observer le gibier et les oiseaux derrière ses jumelles si l’on en juge par  la connaissance qu’il avait des espèces vivant dans la vallée du Petit Morin. Il anima d’ailleurs pendant de longues années, dans le Pays Briard, une rubrique consacrée aux oiseaux et illustrée de remarquables dessins au trait.

 Il exerça 18 ans durant ses responsabilités de premier magistrat communal en homme avisé.  En janvier 2002, au nom de tous les Sablonniérois il fut nommé maire honoraire par son successeur, Dominique Lefebvre, en présence de Michel Houel, sénateur et de Christian Jacob, député et ancien ministre (voir photos). Ce titre faisant écho à la remise de la médaille d’honneur départementale et communale que le Préfet lui avait décernée en 1996.

Ceux qui ont connu Fernand Barès entendent sûrement encore le son de son parler rond et le revoient en compagnie de Suzanne, son épouse, sur les routes et les chemins de Sablonnières pour la promenade quotidienne. Tous deux reposent désormais au cimetière des avosnes.


Maire honoraire de Sablonnières

Maire honoraire de Sablonnières En janvier 2002, Fernand Barès est nommé maire honoraire de sablonnières en présence de Michel Houel, président de l'Union des Maires de Seine et Marne, aujourd'hui sénateur et de Christian Jacob, député et ancien ministre.

Michel Houel lui remet la médaille.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture du secrétariat:
mardi de 16h00 à 18h00
jeudi de 9h30 à 12h
le samedi de 9h00 à 11h30

Permanences du maire et des adjoints
aux horaires d'ouverture du secrétariat

Le maire reçoit aussi sur rendez-vous
(Rdv à prendre avec le secrétariat)

tél. mairie: 01 64 04 90 01
secrétariat: 01 64 04 44 33

site:
www.sablonnieres.com

adresse mail:
mairie.sablonnieres@wanadoo.fr

Plan d'accès

Plan

Galerie photos

Photos

Météo Sablonnières

  • Mardi 21 novembre
    Saint Albert
    Matin
    Ciel couvert 8,7°C
    16 km/h | SO
    Après-midi
    Ciel nuageux 10,9°C
    17 km/h | SSO
    Soirée
    Ciel voilé 8,4°C
    16 km/h | SSO
  • Mercredi 22 novembre
    Sainte Cécile
    Matin
    Ciel voilé 6,2°C
    18 km/h | SSO
    Après-midi
    Ciel dégagé 12,2°C
    21 km/h | S
    Soirée
    Ciel dégagé 11°C
    23 km/h | S
  • Jeudi 23 novembre
    Saint Clément
    Matin
    Ciel nuageux 12,5°C
    31 km/h | SSO
    Après-midi
    Ciel couvert 15,2°C
    28 km/h | SSO
    Soirée
    Ciel couvert 14°C
    24 km/h | SSO