Se souvenir > Hommage à Claude Claret

Claude Claret un artiste un passionné

Claude Claret un artiste un passionné

Hommage prononcé par Dominique Lefebvre, maire de Sablonnières, devant la mairie lors des obsèques de Claude Claret.
Nous accueillons aujourd’hui devant la maison commune Claude Claret, né le 5 août 1939 à Sablonnières. Un habitant des plus attachés à sa commune. Il ne l’a guère quittée que pour la guerre d’Algérie et  sa formation professionnelle et artistique. Il aura habité Route de la vallée, où nous nous trouvons, plus de cinquante ans. A deux pas de ses parents, à deux pas de ses enfants. Il y aura vécu avec Josette, son épouse trop tôt disparue.

Ce n’est pas en tant que maire seulement que je prends la parole aujourd’hui. C’est aussi en tant qu’ami. Quand j’ai connu Claude en 1975, il était déjà ouvrier filigraniste dans la vallée du grand Morin. Tout de suite nous nous sommes rapprochés. J’ai découvert un homme humble, animé par le désir de découvrir l’autre, passionné par l’expression artistique et tous les aspects culturels et déjà entouré de nombreux amis qui comme lui avaient besoin de s’exprimer avec la couleur, avec la matière. C’est dans l’abstraction que Claude évoluait le mieux. Derrière ses toiles où éclataient la couleur et le mouvement on percevait immédiatement l’homme passionné, généreux et tourmenté. Claude aura partagé sa passion avec ses amis de l’atelier d’Aulnoy.  Il aura participé à de nombreuses expositions, beaucoup dans la région mais aussi beaucoup plus loin puisque certaines de ses œuvres auront été exposées au japon et de l’autre côté de l’atlantique.

Homme généreux, Claude a aussi voulu contribuer à la vie municipale. Il est entré au conseil municipal en 1989 où je l’ai côtoyé jusqu’en 2001 ; je peux témoigner de son attention et de son intérêt le plus vif pour tout ce qui constituait un progrès à ses yeux. Il a toujours apporté son soutien aux projets et aux actions qui pouvaient contribuer à l’amélioration de l’école, à l’éveil de la jeunesse, à l’aide des plus démunis.

 Claude n’était pas musicien mais il aimait passionnément la musique populaire. La musique traditionnelle et la chanson d’auteur, la chanson française. Il aura évidemment transmis ce goût à ses enfants et petits enfants. Très vite il contribua au développement de l’association la Chanterelle, fit partie de son bureau puis en devint le président. Il ne manquait aucun de ses spectacles musicaux ou théâtraux aucune de ses manifestations...


Informations pratiques

Horaires d'ouverture du secrétariat:
le mardi de 16h00 à 18h00
le samedi de 9h00 à 12h

Permanences du maire et des adjoints
aux horaires d'ouverture du secrétariat

Le maire reçoit aussi sur rendez-vous
(Rdv à prendre avec le secrétariat)

tél. mairie: 01 64 04 90 01
secrétariat: 01 64 04 44 33

site:
www.sablonnieres.com

adresse mail:
mairie.sablonnieres@wanadoo.fr

Plan d'accès

Plan

Galerie photos

Photos

Météo Sablonnières

  • Samedi 21 avril
    Saint Anselme
    Matin
    Ciel dégagé 15,1°C
    9 km/h | NE
    Après-midi
    Ciel dégagé 25°C
    8 km/h | E
    Soirée
    Ciel voilé 22,4°C
    6 km/h | E
  • Dimanche 22 avril
    Saint Alexandre
    Matin
    Averses de pluie 15,8°C
    10 km/h | S
    Après-midi
    Ciel dégagé 24,7°C
    19 km/h | SO
    Soirée
    Ciel voilé 21,1°C
    14 km/h | OSO
  • Lundi 23 avril
    Saint Georges
    Matin
    Averses de pluie 12,7°C
    10 km/h | NO
    Après-midi
    Ciel couvert 15,2°C
    14 km/h | ONO
    Soirée
    Ciel voilé 15,2°C
    11 km/h | NO